"La science informatique doit être enseignée dès le secondaire au même titre que la physique ou la biologie". Jacques Baudé.

(actualisé le )

Pourquoi enseigner l’Informatique ? N’y a-t-il pas des logiciels tout faits, de plus en plus "conviviaux", répondant à tous les besoins ? Nous ne sommes plus à l’époque des Mitra 15 et T1600 des années 70 où il n’y avait rien d’autre à faire qu’à programmer en LSE et en Basic ! Maintenant, l’ordinateur omniprésent est un "outil" à la disposition des usages les plus variés et un média massivement utilisé en tant que tel par les jeunes. Voilà ce qu’on entend couramment.
Justement, n’y a-t-il pas là pour les enseignants, les parents et les responsables du système éducatif matière à s’interroger ?
La question se pose, l’École doit-elle en rajouter ou tendre à calmer le jeu. Assumer ce qui est fondamentalement de sa compétence : transmettre des connaissances, savoirs et savoir-faire, ouvrir des boîtes noires.
Faut-il enseigner l’Informatique dès le secondaire au même titre que la Physique ou la Biologie ? Et si tout avait déjà été dit sur le sujet ?

Voir en ligne : http://www.epi.asso.fr/revue/articl...