Texte contre la réforme du collège

1 | par Pagestec

 Les DHG (dotation horaire globalisée) pour l’année 2016-2017 officiellement attribuées aux collèges arrivent désormais dans chaque établissement. En lien avec l’application de la réforme du collège, les Principaux vont devoir faire entériner des choix qu’ils présenteront prochainement d’abord en commission permanente, puis au conseil d’administration.

 Si comme nous le pensons ces DHG sont en diminution significative dans une majorité de collèges, tout en étant en désaccord avec les évolutions pédagogiques imposées par cette réforme, nombre d’entre nous auront à cœur de défendre une Éducation Nationale pour tous les élèves avec des apprentissages communs sur tout le territoire, l’importance et les spécificités de toutes les disciplines, les projets de leur établissement, etc.

 En cela, nous tenions à partager le courrier ci-dessous (anonymé pour sa diffusion) écrit collectivement par des collègues professeurs d’un collège, et envoyé il y a peu à Mme La Ministre de l’Éducation Nationale. Cette lettre qui se veut généraliste, a le mérite de reprendre clairement une grande partie des points négatifs de cette réforme, d’en démontrer une nouvelle fois son inefficacité tant celle-ci est en décalage avec les difficultés que nous pouvons rencontrer au quotidien et les besoins identifiés dans les établissements, sur le terrain, tout en marquant de façon significative le mépris grandissant de notre institution pour les disciplines et notre métier d’enseignant.

 Ce courrier peut ainsi constituer une bonne base pour la rédaction de futures communications aux parents d’élèves ou pour la rédaction d’une motion (en .odt pour modification ci-dessous), à vous d’en faire ce que bon vous semble.

 En remerciant les collègues à l’origine de ces écrits pour la clairvoyance de leurs propos

Le bureau de Pagestec


 

Lien vers le fichier .odt