Quelle sera l’innovation marquante des 30 prochaines années ? | Techniques de l’ingénieur

Commentaires

Innovation n’est pas synonyme d’ingénierie à outrance
vendredi 14 octobre 2016 à 02h01 - par  pierre

Il est à souhaiter que naitra très vite une catégorie d’ Ingénieurs-Humanistes capables de ne plus se focaliser sur le seul progrès technique mais d’intégrer dans la notion d’innovation le paramètre de progrès social significatif.

La dimension humaine disparaît insidieusement des applications technologiques en ce qu’elles dénient de plus en plus à l’Homme lambda son pouvoir de décision et sa propre expertise, le relèguent de plus en plus à un rôle d’utilisateur-consommateur passif et surtout ne prennent pas en compte le principal lien social entre les individus où ceux-ci se créent une identité, je parle du travail.

Quel est le ratio d’emplois détruits par ces "innovations" présentées par rapport au nombre d’emplois créés, auquel aucun de ces innovateurs ne semble avoir songé, aveuglé par la performance technique ?

Il faudrait créer une Taxe sur la Valeur humaine Diminuée (TVD) prélevée sur ces innovations pour compenser leur effet délétère sur l’emploi et pour alimenter un Salaire Minimum Universel et des activités sociétales collaboratives non productivistes économiquement mais sociologiquement partagées et enrichissantes en contact humain.

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 juin 2017

Publication

2151 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
28 Sites Web
396 Auteurs

Visites

62 aujourd’hui
131 hier
265937 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés