Ses actions

lundi 5 janvier 2015
par  Pagestec

Ce forum est dédié aux questions relatives aux actions menées par l’association, ses communications, ses prises de positions.



Commentaires

Réforme du collège
vendredi 27 novembre 2015 à 07h30 - par  JACKOWSKI

Déçu de votre prise de position car la réforme qui doit s’appliquer à la rentrée 2016, car avec les EPI, elle place la pédagogie de projet comme une source de travail nécessaire et capitale dans la scolarité obligatoire. Ce n’est pas notre fond de commerce en Techno ?

On a donc un rôle essentiel à jouer en Techno. Ouvrir nos salles aux EPI, donnera enfin du sens à notre matière. Arrêtons de faire nos petits projets dans notre salle. Ouvrons-nous à TOUS.

C’est clairement une avancée pédagogique majeure si les enseignants des disciplines générales entrent enfin dans cette logique.

On est les mieux placés pour montrer que les réformes sont nécessaires. On en a vu pas mal en techno depuis 30 ans, NON ? On n’en est pas mort, au contraire !

Soyons en adéquation avec le monde actuel, soyons moteur dans ce changement ambitieux et ne laissons pas ce slogan envahir les réseaux sociaux : Une réforme pour demain, une réforme pour des élèves d’aujourd’hui, une réforme pour des profs d’hier !

On ne mérite vraiment pas cela, surtout pas nous les profs de techno.

Logo de JACKOWSKI
lundi 25 avril 2016 à 21h20 - par  Pagestec

Bonjour

Pas d’infos, mais des craintes oui, de devoir enseigner une discipline qui ne correspondra plus à ses objectifs pédagogiques premiers.

La formation correspondante au CAPET S2i prédestine à l’enseignement dans les filières STI2D, sections qui n’ont ni les contenus ni les mêmes finalités que ceux de notre discipline. Malgré cela, les titulaires de ces CAPET S2i sont cependant voués à remplacer peu à peu les professeurs de Technologie. La dernière mouture des nouveaux programmes que nous devrons appliquer dès l’an prochain ont ainsi été écrits en ce sens.

De profondes mutations de notre discipline sont donc encore à craindre, mais Pagestec compte bien faire un peu de résistance :-).

dimanche 24 avril 2016 à 14h20 - par  F DELPUI

Bonjour à tous,
professeur de technologie au collège dans l’académie de Marseille, je me pose la question de l’avenir de la technologie au collège.

Est-ce une matière qui va disparaitre ?

C’est le sentiment que j’ai actuellement vu que le concours a été rattaché au concours SII.
"Le CAPES de SII permet de devenir enseignant en série S SII, STI2D, CPGE, etc ;.. et éventuellement professeur de technologie au collège" (dixit le jury) . Est-ce que le mot "éventuellement" voudrait-il annoncer la mort de la technologie au collège en tant que matière ?

Si vous avez des infos....merci d’avance
@+

mercredi 2 mars 2016 à 15h24 - par  VIE

Bonjour,
je cite "C’est clairement une avancée pédagogique majeure si les enseignants des disciplines générales entrent enfin dans cette logique.".

Effectivement cela pourrait être une avancée importante, malheureusement je constate que dans le petit établissement (330 élèves) où je travaille, cela ne prend pas du tout ce chemin. A la rentrée prochaine, mes conditions de travail se dégradent encore avec classe entière (28 élèves) en 6ème et 5ème, DHG en baisse, crédit pédagogique techno en baisse de 25%.

Le seul objectif, sauver les postes et maintenir le latin. Les EPI, c’est le copinage de l’enseignement général (Français-histoire ; art plastique-langues...). Seul prof de technologie, j’ai proposé un EPI au niveau 4ème, pour le moment pas un seul volontaire !
Je constate que les conditions de travail sont bien différentes d’un établissement à l’autre.
J’ai un gros doute sur l’avancée pédagogique majeure de cette réforme au sein de mon établissement.

Bien cordialement,

Christophe VIE

Logo de VIE
mardi 16 février 2016 à 22h24 - par  Pagestec

Pouvez-vous préciser vos propos svp. Nous ne voyons pas en quoi notre recours au Conseil d’état contre la suppression de l’heure de Laboratoire en Technologie (qui équivaut à celle de préparation pour la SVT et la P-C) peut altérer l’image de notre discipline. Merci.

mardi 16 février 2016 à 21h17 - par  Visiteur

Vous portez une responsabilité sur la perte d’image de la technologie dans l’éducation France avec votre recours au conseil d’état !

vendredi 18 décembre 2015 à 09h28 - par  Charles FREOU

Bonjour,

Nous avons argumenté dans plusieurs articles notre position par rapport à cette réforme :
http://www.pagestec.org/spip/spip.php?page=recherche&recherche=r%C3%A9forme

Nous t’invitons par ailleurs à débattre sur notre liste de discussion (pagestec groupes.renater.fr), où chacun peut s’exprimer librement et donner son opinion, puisqu’elle est modérée à postériori.

Cette liste, riche de 800 abonnés (pas forcément adhérents de l’association) reflète assez bien l’opinion de tous les collègues et des avis divergents s’y sont prononcés sur la réforme en cours.

Le débat reste ouvert.

Cordialement

Charles Fréou
Président association PAGESTEC

Navigation

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 23 septembre 2016

Publication

1727 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
26 Sites Web
357 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
275 hier
184353 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés