La nouvelle société du coût marginal zéro - Jeremy Rifkin

Avec les nouvelles sources et ressources d’informations, nous lisons de moins en moins d’ouvrages papier ou de revues, notamment concernant notre profession, ou sur des sujets qui fondent les contenus à enseigner pour construire par anticipation chez les jeunes une position pluraliste sur leur participation à la société dans laquelle ils vivront demain, et où ils seront co-constructeurs.

En ce qui me concerne, je m’efforce de lire dans l’année quelques ouvrages techniques en rapport avec le sujet dont j’ai la passion : une éducation technologique de pointe pour tous.

Le dernier ouvrage que j’ai lu et qui trace un point de vue intéressant crédible, mais pas il n’est pas le seul (il y a par exemple « Le monde est clos, le désir est grand de Daniel Cohen, professeur d’économie à l’ENS Cachan, 2015 » ; « Big data, penser l’homme et le monde différent de Gilles Badinet le premier président du Conseil National numérique, 2015 » , c’est celui de Jeremy Rifkin paru en septembre 2014 « La nouvelle société du coût marginal zéro. L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme ».

Pour les adhérents et abonnés lisant régulièrement ces trois dernières années tous les messages de la liste de PAGESTEC, ce sujet a déjà été abordé avec les résumés du précédent ouvrage de J.Rifkin paru en 2012 « La troisième révolution industrielle » dont j’avais fait des résumés de chaque chapitre. Et cet auteur, connu dans le monde entier pour conseiller les chefs d’Etats, n’est pas inconnu de la France puisqu’il a été appelé par la région Nord Pas de Calais pour la conseiller dans son plan de développement …. Plus récemment, un adhérent PAGESTEC de cette région signalait un exemple concret significatif de développement durable dans la commune de Loos en Gohelle et auquel J.Rifkin s’intéresse

En complément de toutes vos lectures d’ouvrages, et pour celles et ceux qui veulent éviter de lire cet ouvrage de 500 pages, je vous propose un résumé de chacun des 15 chapitres, soit environ 80 à 100 pages maximum, ceci à raison d’un résumé environ toutes les trois semaines.

Le premier document rédigé à partir de mes notes, et pour les professeurs de Technologie en collège, concerne une présentation générale de cet ouvrage avec son sommaire : La société du coût marginal zéro. Tous les documents que je vais rédiger concernant cet ouvrage, ne sont en rien un soutien inconditionnel, mais seulement un résumé le plus objectif possible à partir d’extraits significatifs.

Si cela vous intéresse, voir La société du coût marginal zéro 

N’hésitez pas à en faire un objet d’échanges sur notre liste de discussion.

Cordialement 

Ignace Rak

(L’intégralité de ces documents proviennent du site Techno-HADF. Le bureau Pagestec remercie chaleureusement Ignace Rak pour ce partage)


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 décembre 2015
par  Pagestec

3 - Comment le capitalisme et l’intégration verticale ont séduit.

Auteur Ignace Rak
Ce troisième document est consacré à l’histoire technologique et économique de la première et de la deuxième révolution industrielle. Dans l’introduction, J.R. dénonce des idées (...)
mercredi 27 janvier 2016
par  Pagestec

4 - La nature humaine vue par le capitalisme

"Ce quatrième chapitre est consacré au point de vue historique de J.Rifkin sur le pouvoir qu’ont les grandes entreprises sur la nature humaine. Selon J.Rifkin, ce pouvoir commence à être remis en (...)
mercredi 2 mars 2016
par  Pagestec

5 - La productivité extrême, l’Internet des objets et l’énergie gratuite.

Ce quatrième chapitre est consacré à deux grandes prédictions : l’avènement à l’horizon de vingt-cinq ans de « l’Internet des objets » via une structure intelligente permettant d’envoyer et de traiter un (...)
mercredi 30 mars 2016
par  Pagestec

6 - L’impression 3D de la production de masse à la production par les masses

Ce sixième chapitre est consacré à l’avènement d’un nouveau modèle de fabrication de troisième révolution industrielle, l’impression 3D qui accompagne une économie d’Internet des objets avec un logiciel le (...)
mercredi 27 avril 2016
par  Pagestec

7 - Les MOOC et l’enseignement à coût marginal zéro

Ce septième chapitre est consacré à l’histoire de la naissance et à la description pédagogique de cet outil d’apprentissage des connaissances, professeurs et tout autre public via Internet sous le terme (...)
lundi 16 mai 2016
par  Pagestec

8- Le dernier des travailleurs.

Ce huitième chapitre est consacré à la prévision de la fin des travailleurs tels que nous les connaissons actuellement et à l’avènement, à cause de l’automatisation dans une troisième révolution (...)
samedi 4 juin 2016
par  Pagestec

9- L’ascension du prosommateur et la construction de l’économie intelligente

Ce neuvième chapitre est consacré à l’évolution du prosommateur dans l’économie de la troisième révolution industrielle déjà en cours de réalisation. A partir d’une analyse politique de la société actuelle (...)
samedi 3 septembre 2016
par  Pagestec

10- La comédie des communaux

Ce dixième chapitre est consacré à un nouveau questionnement sur l’histoire et l’avenir des communaux qu’a vécue et approuvée Jeremy Rifkin. Il met par ailleurs en évidence la proximité de deux (...)
dimanche 30 octobre 2016
par  Pagestec

11 - Les collaboratistes se préparent au combat

Dans ce onzième chapitre, Jeremy Rifkin fait le constat que « La lutte entre les prosommateurs collaboratistes et les investissements capitalistes ne fait que commencer, mais elle promet d’être la (...)
mercredi 16 novembre 2016
par  Pagestec

12 - La lutte pour définir et contrôler l’infrastructure intelligente

Dans la suite des résumés de chaque chapitre de l’ouvrage de Jeremy Rifkin rédigé pour PAGESTEC « La nouvelle société du coût marginal zéro », ce douzième chapitre est principalement consacré aux catégories (...)
dimanche 27 novembre 2016
par  Pagestec

13 - Passer de la propriété à l’accès

Ce treizième chapitre est consacré à l’impact que peut avoir l’évolution constatée de la notion d’autopartage générée par les communaux et sur la régression de la propriété de produits et services et donc (...)
lundi 12 décembre 2016
par  Pagestec

14 - Financer collectivement le capital social, démocratiser la monnaie, humaniser l’esprit d’entreprise et repenser le travail

Dans son introduction J.R fait un constat suivant : « Le quasi effondrement du système bancaire mondial en 2008 a terrifié des millions de personnes. Le crédit s’est tari et le gouvernement des (...)

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 15 octobre 2017

Publication

2279 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
28 Sites Web
409 Auteurs

Visites

6 aujourd’hui
177 hier
282528 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés