La nouvelle société du coût marginal zéro - Jeremy Rifkin

Avec les nouvelles sources et ressources d’informations, nous lisons de moins en moins d’ouvrages papier ou de revues, notamment concernant notre profession, ou sur des sujets qui fondent les contenus à enseigner pour construire par anticipation chez les jeunes une position pluraliste sur leur participation à la société dans laquelle ils vivront demain, et où ils seront co-constructeurs.

En ce qui me concerne, je m’efforce de lire dans l’année quelques ouvrages techniques en rapport avec le sujet dont j’ai la passion : une éducation technologique de pointe pour tous.

Le dernier ouvrage que j’ai lu et qui trace un point de vue intéressant crédible, mais pas il n’est pas le seul (il y a par exemple « Le monde est clos, le désir est grand de Daniel Cohen, professeur d’économie à l’ENS Cachan, 2015 » ; « Big data, penser l’homme et le monde différent de Gilles Badinet le premier président du Conseil National numérique, 2015 » , c’est celui de Jeremy Rifkin paru en septembre 2014 « La nouvelle société du coût marginal zéro. L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme ».

Pour les adhérents et abonnés lisant régulièrement ces trois dernières années tous les messages de la liste de PAGESTEC, ce sujet a déjà été abordé avec les résumés du précédent ouvrage de J.Rifkin paru en 2012 « La troisième révolution industrielle » dont j’avais fait des résumés de chaque chapitre. Et cet auteur, connu dans le monde entier pour conseiller les chefs d’Etats, n’est pas inconnu de la France puisqu’il a été appelé par la région Nord Pas de Calais pour la conseiller dans son plan de développement …. Plus récemment, un adhérent PAGESTEC de cette région signalait un exemple concret significatif de développement durable dans la commune de Loos en Gohelle et auquel J.Rifkin s’intéresse

En complément de toutes vos lectures d’ouvrages, et pour celles et ceux qui veulent éviter de lire cet ouvrage de 500 pages, je vous propose un résumé de chacun des 15 chapitres, soit environ 80 à 100 pages maximum, ceci à raison d’un résumé environ toutes les trois semaines.

Le premier document rédigé à partir de mes notes, et pour les professeurs de Technologie en collège, concerne une présentation générale de cet ouvrage avec son sommaire : La société du coût marginal zéro. Tous les documents que je vais rédiger concernant cet ouvrage, ne sont en rien un soutien inconditionnel, mais seulement un résumé le plus objectif possible à partir d’extraits significatifs.

Si cela vous intéresse, voir La société du coût marginal zéro 

N’hésitez pas à en faire un objet d’échanges sur notre liste de discussion.

Cordialement 

Ignace Rak

(L’intégralité de ces documents proviennent du site Techno-HADF. Le bureau Pagestec remercie chaleureusement Ignace Rak pour ce partage)


Articles de cette rubrique

  • 16 - Un style de vie biosphérique et la postface Réflexions personnelles

    par Pagestec

    C’est le résumé du 16ème et dernier chapitre de l’ouvrage de J.Rifkin. Il est consacré à la mise perspective globale de l’avènement, via la génération des jeunes du Millénaire (personnes qui vivent dans le monde actuel), d’une économie sociale plus emphatique et plus soucieuse de la préservation de la (...)

  • 15 - La corne d’abondance durable

    par Pagestec

    Dans son introduction J.R explicite son argumentation sur le coût marginal en faisant le parallèle avec les profits, ainsi qu’entre abondance et pénurie « Une fois que l’activité économique productive d’une société approche du coût marginal quasi nul, la théorie économique et néoclassique est muette. Quand (...)

  • 13 - Passer de la propriété à l’accès

    par Pagestec

    Ce treizième chapitre est consacré à l’impact que peut avoir l’évolution constatée de la notion d’autopartage générée par les communaux et sur la régression de la propriété de produits et services et donc la répercussion sur l’économie en général.
    Avec en parallèle, dans certains secteurs comme la santé, le (...)

  • 12 - La lutte pour définir et contrôler l’infrastructure intelligente

    par Pagestec

    Dans la suite des résumés de chaque chapitre de l’ouvrage de Jeremy Rifkin rédigé pour PAGESTEC « La nouvelle société du coût marginal zéro », ce douzième chapitre est principalement consacré aux catégories de communaux qui œuvrent à l’avènement de la troisième révolution industrielle en cours.
    Les (...)

Partager cette page