2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Solidarité face à l'horreur

Rechercher dans 
Par secretaire, Le Mercredi 07 janvier 2015 @ 23:25:06 [Lu 377 fois]

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Bonne Année 2015

Rechercher dans Actions Pagestec
Par FREOUCHARLES, Le Vendredi 02 janvier 2015 @ 14:42:36 [Lu 505 fois]


 
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Heure de labo : PAGESTEC dépose un recours au conseil d'état

Rechercher dans Actions Pagestec
Par secretaire, Le Jeudi 23 octobre 2014 @ 22:45:40 [Lu 1340 fois]

 

L’association PAGESTEC vient de déposer un recours au conseil d’état dirigé contre le décret 2014-940.

Nous y demandons que l’article 9 du Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré soit modifié de la façon suivante : (ajout en gras ci-dessous) :

Article 9


Dans les collèges où il n’y a pas de personnels techniques exerçant dans les laboratoires, les maxima de service des enseignants qui assurent au moins huit heures d’enseignement en technologie, en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques sont réduits d’une heure.

Lire la suite... 800 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

First LEGO League 2015 Régions OUEST-SUD-OUEST

Rechercher dans La veille
Par FREOUCHARLES, Le Vendredi 30 mai 2014 @ 11:35:37 [Lu 1440 fois]

Après avoir été organisés par Daniel Lépine, puis Planètes Sciences, les concours de la First Lego League reprennent en France.

Cette année des concours régionaux et nationaux ont eu lieu à Meudon et Nevers. http://www.multimedia-meudon.fr/firstlegoleaguefr/index.html

Patrice Ménard souhaite organiser un nouveau concours régional à Bordeaux, accueillant des équipes du Sud-Ouest et de l’Ouest de la France.
Si vous envisagez une participation, ou si vous avez des questions, merci de les faire parvenir par mail à

Patrice Ménard est professeur de technologie à Bordeaux.

Pour en savoir davantage

Lire la suite... 3 215 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Lettre à Arnaud MONTEBOURG

Rechercher dans Actions Pagestec
Par secretaire, Le Vendredi 23 mai 2014 @ 23:38:01 [Lu 917 fois]

Pour faire suite aux deux enquêtes réalisées auprès des professeurs de Technologie - Consultation sur les programmes de Technologie , actuels et futurs et Enseignement de l'informatique et Technologie - l'association PAGESTEC vient d'envoyer un courrier à Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l'économie et du redressement pour lui présenter notre vision de l'enseignement technologique de demain.

Lire la lettre

 

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Fonctions principales, fonctions contraintes et fonction oups ...

Rechercher dans La veille
Par FREOUCHARLES, Le Vendredi 23 mai 2014 @ 17:26:09 [Lu 1390 fois]

Dans le Canard Enchaîné du 21 mai :

Selon l'hebdomadaire satirique, la SNCF "a défini le cahier des charges, avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames. (...) Or les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain. Conséquence, selon l'Association des Régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset : 1.200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains". (source AFP)

La gare Saint Jean de Bordeaux
(AFP / Derrick Ceyrac)

 

Lire la suite ...
Lire la suite... 871 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Audience au Conseil Supérieur des Programmes

Rechercher dans Actions Pagestec
Par secretaire, Le Mercredi 21 mai 2014 @ 15:49:46 [Lu 859 fois]

::

Le mercredi 16 avril 2014 à 14h30, l'association PAGESTEC représentée par Charles FREOU, président, et Xavier HERBAUX, secrétaire, était reçue par Alain BOISSINOT, président du CSP, Véronique FOUQUAT, secrétaire, et Anne-Laure MONNIER.

Alain BOISSINOT a tout d'abord présenté les missions du Conseil Supérieur des Programmes et les prochaines échéances, à savoir la révision du socle commun des connaissances et des compétences à livrer pour mai 2014, la refonte des programmes des sections de maternelles et de l'éducation morale et civique, enfin la refonte des programmes de l'école primaire et du collège dont les projets devront être publiés en septembre 2015 pour consultation / débats et applicables à partir de la rentrée 2016.

Nous avons successivement abordé les enseignements numériques, les finalités de la technologie au collège, la relation « science-technologie », et enfin la refonte des programmes, tant sur le fond que sur leurs conditions de mise en œuvre.

Consultez le compte-rendu

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Les premiers bras bioniques vont pouvoir être vendus aux Etats-Unis

Rechercher dans World News
Par FREOUCHARLES, Le Vendredi 23 mai 2014 @ 15:26:33 [Lu 643 fois]

Vue d'une prothèse

L'agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert vendredi 8 mai à la commercialisation aux Etats-Unis d'une prothèse bionique qui permet de redonner la sensation du toucher à une personne dont le bras a été amputé, et de lui faire réaliser des mouvements complexes avec une nouvelle main.

La suite de l'article est à lire sur (lien cliquable) :

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Redonner aux savoir-faire technologiques et techniques la place qu’ils méritent

Rechercher dans La veille
Par secretaire, Le Vendredi 18 avril 2014 @ 18:41:01 [Lu 793 fois]

Les étudiants Français sont de plus en plus déconnectés de la réalité des technologies qu'ils utilisent. Pour que nos futurs ingénieurs puissent innover, il nous faut leur apprendre les lois qui régissent notre monde. Par Anne Beauval, directrice de l'Ecole des Mines, et Carl Rauch, ingénieur.

La suite sur le site de La Tribune

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Réalisation collective ou individuelle ?

Rechercher dans La veille
Par secretaire, Le Dimanche 02 mars 2014 @ 13:56:02 [Lu 1702 fois]

Quand on parle d'enseignement, il ne faut pas oublier ou négliger la psychologie de nos élèves. Quand un enfant fabrique un objet ; pour lui, c'est beaucoup plus qu'une fabrication ! C'est une partie de lui même qu'il met dedans.

On peut remarquer qu'il y a un lien entre la relation qu'il a avec ses parents et la motivation qu'il met dans la réalisation de sa fabrication. L'empêcher d'emmener chez lui un objet qu'il a confectionné afin de le montrer à ses parents, c'est un peu le priver d'une partie de lui-même.

Ne pas considérer les élèves de collège pour ce qu'ils sont mais comme des apprentis "ingénieur",  c'est être complètement en décalage avec ce public et provoquer inutilement en eux une grande frustration. Les connaissances et les compétences construites au cours de la réalisation, associées à cette insatisfaction forte, risquent fort de se volatiliser !!!

souder14
Lire la suite... 2 257 caractères de plus | 2 Commentaires | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

On parle de PAGESTEC

Rechercher dans Actions Pagestec
Par secretaire, Le Jeudi 27 février 2014 @ 11:32:06 [Lu 925 fois]

Intellego - fiche de révision scolaire, accompagnement et assistance scolaireLe site "intellego.fr - La communauté du savoir" a publié un article relatant les 2 rapports d'enquête réalisées par PAGESTEC, à savoir :

L'auteur de l'article cite la consultation sur les programmes réalisées "auprès de 12 000 professeurs de technologie en poste au collège", puis appuie son article sur l'enquête sur le numérique au collège à laquelle 1 300 collègues ont répondu. 

Malgré ces petites imprécisions, nous remercions intellego.fr d'avoir relayé nos actions et espérons que nos propositions remonterons jusqu'au Conseil Supérieur des Programmes.

Pour lire l'article d'intellego.fr, CLIQUEZ ICI

 

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

PAGESTEC sur France Info

Rechercher dans Actions Pagestec
Par secretaire, Le Mardi 21 janvier 2014 @ 23:39:30 [Lu 775 fois]

Ce mardi 21 janvier 2014, Emmanuel DAVIDENKOFF, spécialiste de l'éducation, directeur de la rédaction de l'Etudiant a basé sa chronique "Question d'éducation" sur France Info sur notre consultation "Enseignement de l'informatique et Technologie".

Après l'académie des sciences l'an passé, c'est une association de professeurs de technologie qui tire la sonnette d'alarme : les élèves français sont nuls en informatique...

 

Une association baptisée Pagestec. Elle vient de réaliser une vaste enquête auprès des professeurs de technologie à propos de l'enseignement de l'informatique.

Et le résultat, c'est un zéro pointé.

 Pour (ré)écouter l'émission, cliquez ...   

Pour relire le compte-rendu de la consultation, cliquez ICI

France Info Accueil
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Lettre ouverte au Président de la République

Rechercher dans La veille
Par secretaire, Le Dimanche 19 janvier 2014 @ 20:08:06 [Lu 920 fois]

Quelques informaticiens ont rédigé une lettre ouverte au Président de la République, lui demandant de prendre des décisions vis-à-vis de l'enseignement de l'informatique.

La lettre est courte et ne peut donc pas reprendre les éléments de réflexion nombreux qui sont apparus pendant l'année 2013 et qui montrent que si les pouvoirs publics ont compris l'importance de la formation au numérique, on note un manque d'initiatives pour permettre que la formation au numérique soit accompagnée par une éducation à l'informatique.

La présente lettre est mise en circulation au début de cette année 2014, et sera rendue publique dès qu'elle aura été signée par un nombre suffisant de personnalités, qu'elles soient informaticiennes ou non.

RDV sur le site de la SIF

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Consultation Programmes

Rechercher dans Actions Pagestec
Par secretaire, Le Dimanche 19 janvier 2014 @ 12:24:24 [Lu 1194 fois]

Consultation sur les programmes de Technologie,
actuels et futurs

Rapport de l'association Pagestec - janvier 2014

 

Dans le cadre de l'application de la loi sur la refondation de l'école, certaines disciplines, dont la Technologie, risquent de subir de profondes mutations. Nous savons déjà que de nouveaux programmes seront applicables dès la rentrée 2015.

Dans ce contexte où des réflexions seront menées et des décisions prises concernant le devenir de notre matière en 2013-2014, l'association Pagestec souhaitait recueillir l'avis des collègues sur les points suivants :

  • l'organisation de leur enseignement ;

  • les moyens matériels et crédits pédagogiques ;

  • les programmes actuels ;

  • vers de nouveaux programmes et les finalités souhaitées pour notre discipline.

Cette enquête a recueilli 1 026 réponses offrant un bon aperçu de l'opinion des quelques 12 000 professeurs de technologie actuellement en poste en collège. Un grand merci à celles et ceux qui ont pris le temps de répondre à cette consultation.

Cliquez ICI

Les rapports des deux consultations - "Enseignements de l'informatique et Technologie" et "Les programmes de Technologie, actuels et futurs" - ont été portés au Ministère le 15 janvier 2014 par Charles FREOU, Julien SAVI et Xavier HERBAUX à l'occasion de leur entrevue avec Daniel ASSOULINE, conseiller chargé de l'orientation et de l'enseignement technologique et professionnel. Ils sont en cours d'envoi au Conseil Supérieur des Programmes, aux syndicats et aux associations en rapport avec l'enseignement numérique ou technologique.

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques

Rechercher dans La veille
Par jpeuffier, Le Lundi 13 janvier 2014 @ 11:21:29 [Lu 882 fois]

A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique…

Lien vers l'article sur le site InternetActu.net

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami