Pagestec apparaît à la page 126 du rapport provisoire du Sénat sur le thème "FAIRE CONNAÎTRE ET PARTAGER LES CULTURES SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET INDUSTRIELLES : UN IMPÉRATIF, publié le 9 janvier 2014.
Nous pouvons y lire :
================================
Quant à la consultation sur l’EIST à laquelle une association de professeurs de technologie –PAGESTEC– a procédée en janvier 2013, elle indique que les professeurs participant déjà à l’EIST confirment être partisans de sa généralisation si les conditions initialement prévues sont maintenues (volontariat des personnes, heure de concertation, groupes allégés). En revanche, cette consultation fait état de la crainte d’une forte majorité des professeurs consultés (73 %) pour laquelle la généralisation de l’EIST signifierait une disparition progressive des enseignements de technologie au bénéfice de ceux des sciences de la vie et de la terre et de physique-chimie.
Quoi qu’il en soit, les rapporteurs estiment que la généralisation jusqu’en classe de 3ème de l’EIST serait parfaitement conforme à la lettre et à l’esprit de la loi sur la refondation de l’école(1) qui, comme nous l’avons vu, affirme dans son annexe la nécessité du développement des enseignements scientifiques et technologiques.
=====================================
Nous déplorons cette lecture partielle et partiale de notre rapport et invitons les rapporteurs à prendre à nouveau connaissance de notre position sur l’EIST et à bien relire notre rapport, dans lequel il est bien démontré l’inefficacité de cet enseignement. Mais évidemment, cela ne va pas peut être pas dans le sens souhaité ...
Partager cette page