Discipline Technologie

Veille concernant notre discipline : articles de presse, rapports institutionnels, débats, etc.


Articles de cette rubrique

  • Séquence cycle 4 programme 2024

    par Karl Thomas

    Les séquences pédagogiques présentées sont des exemples. Elles ont été élaborées et partagées par des enseignants afin de proposer une réflexion sur les contenus à aborder en technologie au collège, conformément aux nouveaux programmes parus au BO n°9 du 29 février 2024. Ces propositions de séquences sont, (...)

  • Jeux Fabrique, le concours de création de jeux numériques

    par Stéphane Mur

    Cette année, le concours se déroule en trois catégories : Arcade Escape game Plateau : nouveauté 2024 !
    Une journée finale académique, le 13 mai 2025 à Limoges, permettra aux élèves participants de se réunir, présenter leur jeux, participer à des ateliers/conférences et rencontrer des professionnels du (...)

  • Système d’alerte arrosage

    par Rodolphe PORTEFAIX

    Déterminer des descripteurs permettant de décrire des objets sous forme de données en précisant leurs types et leurs formats.
    Identifier les données utilisées et produites par le programme associé à une fonctionnalité d’un OST (à partir d’un programme existant).
    Comprendre et traduire en un algorithme (...)

  • Un support pour son smartphone

    par Laurent Chastain

    Ce support de smartphone [1] est exploitable pédagogiquement afin que les élèves : découvrent les étapes de la fabrication additive avec une imprimante 3D ; contrôlent à d’instruments de mesure les dimensions de la pièce obtenue ; la modélisent à partir d’un plan ; identifient ses interacteurs ; (...)

  • Lampe de bureau

    par Stéphane Mur

    Auteurs : J.ANTONY, S.MUR, B.PEUCH et L.CHASTAIN
    Cet objet technique a été conçu pour que les élèves : découvrent la programmation travaillent sur la programmation avancée avec le contrôle à distance via une transmission infrarouge, bluetooth ou encore WiFi améliorent le design des bras ou du support (...)