Compte-rendu de la deuxième entrevue de Pagestec avec le ministère

5 | par Pagestec

Entrevue en visio du lundi 06 février
 



ce jour, de 17h à 18h, Louisette Trouchet, Lucie Wille et moi-même avons participé à une 2e visioconférence avec le ministère.

Nos interlocuteurs étaient :

  • Mme Julie Benetti, conseillère du ministre Ndiaye
  • M. Thomas Leroux, conseiller aux affaires pédagogiques et enseignements fondamentaux
  • M. Federico Berera, doyen des IGESR de Technologie
  • M. Laurent Bergez, du Bureau des contenus pédagogique et des langues de la DGESCO
  • Mme Aurélie Letellier, Adjointe à la cheffe du bureau des collèges, DGESCO
  • Mme Benetti, cheffe du bureau des collèges à la DGESCO

Nous leur avons exposé notre, votre désarroi / dépit / colère contre la suppression de la Technologie en 6e. Nous leur avons présenté les résultats de notre enquête d’impact de cette suppression sur les postes de Technologie. Nous leur avons signifié que derrière ces impacts, il y avait des êtres humains qui allaient subir une suppression de poste ou un service partagé. Qu’un service partagé en Technologie, ça n’a pas les mêmes conséquences que pour les autres disciplines, le matériel différent d’un collège à l’autre nous oblige à revoir et adapter nos cours. Nous avons exposé toutes les difficultés qu’engendrerait cette disparition de la Techno en 6e, notamment dans l’apprentissage des bons usages de l’outil informatique, que ces difficultés se répercuteraient sur les autres disciplines utilisant l’ordinateur, mais aussi sur la mise en place de la certification Pix 6e.

Malheureusement, pour eux, la suppression de la Technologie en 6e est actée. Les textes la régularisant paraîtront en mars. Mais en contrepartie, l’enseignement technologique sera revalorisé au cycle 4 et il a été demandé aux recteurs et DASEN de veiller particulièrement à ce que la suppression de la technologie en 6e ne crée pas de situations problématiques... Le fait que les programmes remaniés du cycle 3 paraitront au BO après le mois de mars pour application en septembre ne semblent pas être un problème pour eux.

Nous avons embrayé sur le cycle 4. Nous avons insisté sur l’importance des attentes, mais aussi des craintes concernant cette "revalorisation", puisque depuis 1994, la Technologie a subi des dévalorisations à chaque réforme : pertes des groupes allégés, perte d’une demi-heure en 6e, 5e, 4e en 1998, puis en 3e en 2015, refonte radicale et brutale des programmes en 2008 mis en place sur les 4 niveaux en même temps sans formation ni moyens alloués pour équipements didactiques, etc.

Nous leur avons clairement fait comprendre que, pour nous, un basculement vers l’enseignement du tout numérique style NSI ne serait pas une revalorisation, au contraire. Enfin, nous avons présenté notre vision de ce que pourrait être l’enseignement technologique au cycle 4 dans un futur proche.

Concernant la "formation diplômante" annoncée par le ministre Ndiaye devant le sénat et sur France inter, devenue "formation qualifiante" pour eux, pas d’inquiétude. C’est normal que les professeurs reçoivent une formation quand un nouveau programme sort [ça ne l’était pas en 2008...], ça se fait dans les autres disciplines également.

Bilan : nous avons été écoutés. Le doyen des IGESR nous a soutenu. Les représentants de la DGESCO sont restés très discrets. Mme Benetti a tenu le discours du ministre Ndiaye sur la nécessité du soutien en maths et français, sur la "revalorisation" de la Techno cycle 4. Nous n’avons pas réussi à avoir leur raison du choix de la suppression de la Technologie et pas une autre discipline.

Nous leur avons fait remarquer que cette heure de soutien aurait pu être prise sur les 4h30 de français et math. Nous leur avons suggéré quelques mesures pour limiter la casse sur les postes :

  • demander que les recteurs et DASEN incitent les CdE à instaurer des groupes allégés en Techno cycle 4 ;
  • rétablir l’heure de labo à raison d’une heure par prof de techno exerçant au moins 8h dans l’établissement (comme pour les collègues de SVT et sc. phy) ;
  • octroyer une heure de décharge statutaire, voire plus selon taille du parc informatique, aux profs ressources TICE qui sont, à 99%, des profs de techno.

Voilà, je pense n’avoir rien oublié. Encore un immense merci à Louisette et Lucie pour le boulot en amont et leur investissement sur les 2 visios !



Xavier HERBAUX, président de PAGESTEC